L’histoire d’AGIB.fr
AGIB.fr
Application de Gestion Intelligente en Boucherie
AGIB.fr est une société créée par Thierry Delmas, Maître artisan boucher, exerçant depuis 30 ans à Fenouillet près de Toulouse dans la Haute-Garonne.
« Mon apprentissage a débuté d’ailleurs dans la même commune en 1980. Après l’obtention de mon CAP, je suis parti effectuer mon service militaire. À mon retour j’ai fait une année de plus chez mon maitre d’apprentissage pour reprendre la main.
Puis je l’ai quitté pour connaître d’autres façons de travailler la viande.
J’ai été embauché comme second dans un petit supermarché du centre-ville de Toulouse. Là, j’ai commencé à m’intéresser aux achats, chiffres d’affaires, aux marges … je voulais tout savoir. Très curieux de nouvelles tendances, décorations, présentations des viandes, j’ai fait en deux ans beaucoup de progrès et puis un jour mon responsable a quitté l’entreprise et mon patron m’a demandé de m’occuper de la gestion du rayon boucherie charcuterie volaille.
Manquant beaucoup de connaissances, je me suis inscrit pour passer le brevet de maîtrise.
Armé d’un crayon et d’un papier je faisais rendement sur rendement ; toutes les bêtes qui rentraient étaient décortiquées. Grâce à mes calculs, un peu longs, – à ce moment-là il n’y avait pas d’ordinateur -, mon patron connaissait les marges dégagées par espèce dans son magasin.
J’ai mis deux ans pour valider mon brevet de maîtrise (5 unités de valeur. Gestion, Psychopédagogie, Connaissances générales, Théorie du métier et Épreuve pratique)
Diplôme en poche, j’ai postulé dans un plus grand magasin toulousain où je suis embauché comme chef boucher. J’ai eu de la chance d’avoir à ma disposition un ordinateur, j’ai donc naturellement mis à jour tous mes rendements. Mon rôle était de relancer le rayon boucherie et de mettre en place de nombreuses promotions.
Grâce à mes calculs, maintenant informatisés, je faisais mes grilles de prix que j’enregistrais car elles me resservaient au fil du temps. Avec ces armes, je commençais à avoir un peu d’expérience et l’envie de créer ma boutique est venue rapidement.
J’ai repris contact avec un artisan boucher pour reprendre les bonnes pratiques artisanales. Quelques mois après, le 18 mars 1992 j’ouvrais enfin ma boutique à Fenouillet dans la Haute-Garonne. Avec mon expérience de la grande distribution, je maitrisais les techniques de vente. Très vite j’ai mis en place la même politique mais avec un vrai travail d’artisan.
Quasiment au même moment, la Confédération Nationale mettait en vente par le biais d’un stage professionnel un nouveau logiciel de gestion spécifique à la boucherie artisanale. J’ai fait le stage et j’ai adhéré. Le fonctionnement de l’outil était exactement conforme à mes attentes. C’est devenu un outil aussi important que mon couteau. J’ai pu « entrer » les données dans l’application qui m’ont servi tout de suite.
Toutes les fins de semaine, je connaissais ma marge théorique. Je savais exactement ce que j’achetais chez mes fournisseurs à la semaine, au mois et évidemment à l’année.
En 1995, mon comptable me demandait à la fin de l’exercice si mes résultats correspondaient aux siens !
Je savais alors que ma façon de travailler était la bonne !
Les années sont passées, sur nous, mais aussi sur l’informatique.
Il a fallu des prouesses techniques d’un ami informaticien pour que je puisse continuer à me servir de l’outil de gestion.
En effet, la Confédération avait décidé de ne pas faire de mise à jour. À ce moment-là, peu de bouchers possédaient un ordinateur et donc forcément leur outil n’était pas suffisamment vendu.
Windows, par contre, continuait inexorablement d’évoluer et selon les dires de mon informaticien bientôt mon outil deviendrait obsolète. En effet, pour les connaisseurs, il avait été créé avec Windows 95 !
J’ai donc décidé de créer un outil moderne, capable de s’adapter et surtout de pouvoir obtenir les mises à jour nécessaires à son bon fonctionnement. J’ai contacté la société ISIA CONSEIL.
Avec la collaboration de son dirigeant et de mon ami informaticien nous avons planché – des jours et parfois des nuits – et quelques mois après AGIB.fr, Application de Gestion Intelligente en Boucherie est née. »
Thierry DELMAS